Traductions audio / vidéo

Traduction et transcription depuis ou vers le japonais de vos fichiers audio ou vidéo, voice-over et sous-titrages sont réalisés par notre équipe professionnelle spécialisée dans ces différentes techniques. La créativité, le style et le choix de mots parfaitement ajustés sont ici cruciaux pour optimiser l’impact de vos contenus audiovisuels et assurer le succès de vos productions.

La première étape consiste à définir la technique la mieux adaptée à la traduction de votre contenu audiovisuel. Nous pouvons vous aider à choisir, parmi les trois options qui s'offrent à vous, la technique qui répond parfaitement aux exigences et à la nature de votre production : voice-over, sous-titrage ou closed caption.

Voice-over, sous-titrage et closed caption, de quoi s'agit-il ?

Trois approches différentes sont à considérer pour la traduction de votre contenu audio/vidéo :

Voice-over : la voix des acteurs est enregistrée, dans la langue étrangère, sur la piste audio originale, puis synchronisée avec le contenu vidéo. La traduction est superposée à la voix originale, sans tenir compte des mouvements des lèvres.

Sous-titrage : les dialogues traduits apparaissent à l'écran sous forme de texte, durant la diffusion de la vidéo.

Closed caption : ce système de sous-titrage est destiné aux malentendants. Outre la traduction des dialogues, il affiche des explications sur les autres éléments audio, tels que les bruits environnants, la voix et l'intonation des personnages, le fond sonore.

Quel type de traduction audiovisuelle choisir ?

Avant de décider quelle technique est à privilégier pour réaliser la traduction de vos productions, vos interrogations se porteront sur la nature de votre contenu, sur votre objectif et l'impact que vous souhaitez obtenir, sur les besoins ou les exigences du public auquel vous vous adressez et aussi, bien évidemment, sur vos contraintes budgétaires. En fonction de votre projet, chaque méthode présentera des avantages et des inconvénients :

La technique du voice-over

Le voice-over permet aux spectateurs de se concentrer pleinement sur le contenu visuel, sans être perturbé par l'affichage d'un texte et la nécessité de lecture. Cette technique est à privilégier pour les reportages, interviews et documentaires, les contenus vidéo où interviennent les voix de plusieurs personnages, ou diffusant des dialogues complexes. Elle présente l'avantage de conserver les voix et les intonations de l'enregistrement original, que l'on entend en fond sonore.

Voice overs have much top recommend them. But it is important to consider that it can be hard to recapture the chemistry between performers.  In addition, creating voice overs can be costly and so may not be possible within your budget.

Le sous-titrage

Le sous-titrage consiste à afficher à l'écran la traduction synchrone du contenu audio d'origine. Cette technique est généralement moins coûteuse que le voice-over. Elle permet la restitution exacte et fidèle du message et du style d'origine, dont elle assure aussi une bonne visibilité. Cependant, elle peut distraire l'attention du spectateur sur le contenu visuel et audio de votre production, et ne permet pas toujours le suivi précis de conversations impliquant plusieurs locuteurs.

Les Closed Captions

Le closed captions est un système de sous-titrage qui permet de rendre vos productions accessibles aux personnes malentendantes, de manière plus précise qu'un sous-titrage classique. En effet, l'affichage des sous-titres ne se limite pas au contenu traduit des dialogues et des conversations mais inclut des indications supplémentaires sur l'environnement sonore, le bruitage, les sentiments exprimés par les voix. Ces précisions peuvent toutefois gêner le spectateur ou le distraire du déroulement visuel.

Le processus de traduction vidéo

Première étape à réaliser, avant la mise en place des techniques présentées ci-dessus : la transcription. Le contenu audio est écouté puis écrit par le linguiste dans la langue source. Les dialogues des différents locuteurs sont identifiés, des time codes (références temporelles) sont générés. Puis, le contenu est traduit, dans la limite imposée par les time codes. Enfin, les voice overs sont enregistrées et intégrées à votre vidéo. Alternativement, en fonction de votre demande, des sous-titres sont créés, ajoutés à votre production et synchronisés par nos soins avec la bande-son. Les sous-titres sont incorporés à la vidéo et fournis dans un fichier type SRT séparé, pour être utilisés sur diverses plateformes telles que YouTube. Ce qui vous permettra d'inclure ou de supprimer à votre guise certains sous-titres.

Retour haut de page

Video Translation

Our professional Japanese video translation and transcription services ensure that your productions are completed by stylish voice-overs or accurate subtitling. Both the impact of your messages and the visual appeal of your videos will always be retained.

When translating video content, the importance of choosing the right approach cannot be underestimated. You must decide whether your productions lend themselves to voice overs, subtitles or closed captions. We can help you to settle upon the best course of action and then deliver impressive results.

What are voice overs, subtitles and closed captions?

There are three possible approaches to video translation that you could consider:

Voice overs: these are audio tracks which are recorded using actors and then synced with video content.

Subtitles: here, translations of dialogue are added to videos in text form.

Closed captions: these are designed to assist the hard of hearing. They include both translations of dialogue and explanations of other audio elements. Such elements including explosions, thunder or phones ringing, could be crucial to a viewer understanding the content.

Which type of translation should you choose?

There is much to think about when deciding how to translate videos. The nature of your content and the needs or limitations of your target audience must be considered. We are always happy to discuss your projects and to help you evolve the most effective approach to translating any production into Japanese. However, here are the potential benefits and downsides of each translation method:

Voice overs

Voice overs enable your viewers to concentrate fully on the visual content of the production. There will be no possibility of them being distracted by reading text. Voice overs are particularly appropriate for videos featuring multiple speakers or complex dialogue. It can be hard for viewers to keep pace with this type of content if they struggle to read and assimilate text quickly. There can be confusion regarding who is speaking when there are frequent interruptions. Voice overs also enable you to preserve the tone of the original recording.

Voice overs have much top recommend them. But it is important to consider that it can be hard to recapture the chemistry between performers.  In addition, creating voice overs can be costly and so may not be possible within your budget.

Subtitles

Subtitles are generally less expensive to create than voice overs. They enable you to ensure that the original style of your production is maintained. Subtitles also make it easier to translate your production into additional languages at a later date. But subtitles may distract your viewers’ attention away from the content, they limit the visibility of your footage and you can find that it isn’t possible to tackle conversations involving several people.

Closed Captions

Using closed captions will ensure that your videos are accessible to viewers with hearing issues as the translations will include explanations of audio elements other than dialogue. But closed captions will feature even more on-screen text than subtitles and can be distracting.

The video translation process

The first step in creating voice overs or subtitles is transcription. The content is then translated, speakers are identified, and times codes are added. Voice overs are then recorded and applied to your video. Alternatively, subtitles are created and added to your production to match the audio. Subtitles are embedded in the video and provided as a separate SRT file for use on various platforms including YouTube. This enables you to include or omit the subtitles where appropriate.

English (UK)
Scroll to Top