Transcréation

La transcréation est le processus de traduction créative, ou rédaction d'un texte à partir de la langue source, dans une langue étrangère, tout en préservant, au-delà du contenu et du sens des mots originaux, le style, l'essence et l'esprit du message. Des linguistes spécialisés localisent et adaptent le texte lorsque des éléments (termes, mots ou concepts) du message source ne fonctionnent pas dans la langue ou la culture du pays ciblé. Ce processus requiert créativité et parfaite connaissance de l'environnement étranger auquel s'adresse votre traduction.

Exercice subtil, fusion entre la traduction et la rédaction créative, la transcréation est essentiellement réalisée dans les domaines du marketing, de la communication, de la publicité. Créativité et sensibilité linguistiques sont des qualités requises pour adapter parfaitement votre message non seulement aux réalités et aux réglementations du marché ciblé, mais surtout à l'environnement culturel de vos interlocuteurs étrangers.

En quoi consiste la transcréation ?

Le terme transcréation - association entre les mots anglais "translation" et "creation" - désigne le processus au cours duquel le contenu n'est pas uniquement traduit, mais essentiellement adapté de manière créative au marché ou à l'audience ciblés et à leurs spécificités culturelles. Le linguiste a toute liberté de s'éloigner du texte source, pour recréer et imaginer un contenu unique, qui obtiendra ainsi l'impact souhaité auprès de l'audience étrangère concernée.

Qui sont les spécialistes de la transcréation ?

Les spécialistes de la transcréation sont plus que des traducteurs. Copywriters de talent, ces linguistes créatifs et imaginatifs rédigent le contenu à partir de la langue d'origine vers leur langue maternelle. La signification purement littérale du contenu s'efface au profit d'une expression libre, enrichie d'idées ou de concepts adaptés au public étranger. Le transcréateur se concentre sur l'impact émotionnel et culturel du message, qu'ils transforment ou recréent afin de le rendre accessible et attractif pour le public étranger qu'il doit inspirer et convaincre.

Traduction ou transcréation ? Comment choisir ?

La transcréation est l'option idéale, parfois incontournable, pour assurer l'impact émotionnel de contenus web et marketing. Les documents juridiques, techniques, informatifs ou pédagogiques, tels que contrats, manuels et notices, exigent plus de précision et d'exactitude terminologique que de créativité, d'originalité ou d'inspiration rédactionnelle. Ces domaines seront donc plus adaptés à un processus de traduction classique. Ils peuvent aussi, cependant, impliquer une action de localisation conjuguée au travail de traduction. En résumé, si votre contenu est destiné à informer, conseiller ou rendre compte, optez pour la traduction. Si vous souhaitez séduire, inspirer, inciter un acte d'achat, optez pour la transcréation.

Services de transcréation : quel impact sur votre budget ?

La transcréation est un exercice très spécifique, particulièrement exigeant : rédaction créative, introduction libre et imaginative, dans le contenu d'origine, de concepts culturels appropriés, réflexion minutieuse sur l'impact du message, demandent plus de temps et impliquent donc, à première vue, des coûts plus élevés qu'une traduction. Mais de cette prestation peuvent vraiment dépendre la perception et donc l'impact de votre message, la notoriété et l'image de votre marque. La transcréation n'est pas facturée au nombre de mots, mais à l'heure ou sur la base d'un forfait au projet. Nous sommes à votre disposition pour une étude comparative des coûts, qui vous permettra de choisir l'option la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.

Word Connection et transcréation au Japon

Notre partenariat avec Press Inc. nous permet de vous offrir des prestations sur-mesure en matière de transcréation japonaise. L'avenir de votre marque peut se jouer à l'impact du message que nous vous proposons de confier aux écrivains linguistes de talent qui travaillent au sein de l'agence japonaise. On ne peut mieux placés pour traduire et créer un contenu dont l'influence et l'impact émotionnel recherché seront vos meilleurs atouts sur le marché japonais.

Retour haut de page

Transcreation

Translation is the practice of rendering source text in another language while maintaining the meaning of the original words. Skilled translators will also localise the text when words and phrases simply don’t work in the new language. But they will adapt the text rather than craft new content. Translation is always at least partially a creative process.

To fully resonate with a new audience, sometimes an even more creative approach is required. One that delivers memorable, entirely new copy boasting the essence and intent of the original message.  A fusion of translation and creation, transcreation offers exciting possibilities for your brand.

What is Transcreation?

Transcreation is the process of transforming a message so that it inspires a new audience while retaining its intent and tone. Writers generally work from a brief and not source text.  Rather than simply replacing words in one language with those from another, the writers reimagine the content to maximise its appeal. Talented copywriters lend their creativity and regional knowledge to your messages and content. They are given greater artistic licence and fewer restraints in order to produce unique work that evokes the desired emotional responses.

How do transcreation specialists work?

Transcreation specialists are more than merely translators, they are skilled copywriters and native speakers of the target language. They work from a creative brief which identifies a concept for the content together with the response that their words should inspire. Transcreation experts deliver new and unique material enhanced by culturally appropriate ideas that retains the essence rather than precise meaning of the original content. Messages that would otherwise lose their impact when translated become powerful and inspirational.

Should you choose translation or transcreation?

Transcreation is the superior choice for emotional copy including slogans, marketing campaigns and some web content. Clearly, legal documents, informative texts, instruction manuals and technical pages should be accurate rather than inspiring. They are best suited to translation. Translated content may also require localisation. If you are looking to inform or advise, choose translation. If you wish to inspire or to trigger action, choose transcreation.

Are transcreation services expensive?

Transcreation moves beyond translation and brings both creative flair and cultural knowledge to your content. As such, it is a more time-consuming process than translation. The re-imaginings of your messages will always prove to be a little more costly than literal translations but will yield more impressive results. Transcreation is billed by the hour or the project rather than by the word and cost comparisons can be provided to assist you in choosing the service that is most appropriate for your needs and your budget.

Transcreation with Word Connection

In partnership with Press Inc., we are pleased to offer you Japanese transcreation services that could transform the future of your brand.  Our talented creative writers will craft persuasive copy, perfectly tailored to your Japanese audience. Inspired by your brand identity and marketing concept, our writers will deliver the memorable, influential and motivational content that you need.

English (UK)
Scroll to Top